Verdict de l’examen: ASUS a tout mis en œuvre pour la dernière itération de son téléphone de jeu emblématique, le ROG Phone 5, et le résultat est le téléphone le plus puissant que nous ayons jamais vu jusqu’à présent cette année aux Philippines, effaçant tous les jeux qui se présentent. .

C’est certainement l’apogée de ce qu’un téléphone de jeu peut être, mais il va faire face à une concurrence féroce de la part des téléphones non-gaming déjà sur le marché. Nous devrons voir quel est le prix lors de son lancement dans quelques jours.

Spécifications du téléphone ASUS ROG 5:

  • Processeur Snapdragon 888
  • 8 Go / 12 Go / 16 Go de RAM LPDDR5
  • Stockage UFS 3.1 de 128 Go / 256 Go
  • Écran Full HD + AMOLED de 6,78 pouces, taux de rafraîchissement de 144 Hz, taux de réponse de 1 ms, taux d’échantillonnage tactile de 300 Hz, couleur 10 bits
  • Appareil photo principal 64 mégapixels f / 1,8 avec PDAF, appareil photo macro 5 mégapixels f / 2,4, appareil photo ultra grand angle 13 mégapixels f / 2,4
  • Caméra selfie 24 mégapixels
  • 4G, 5G
  • WiFi 6e, Bluetooth 5.2, scanner d’empreintes digitales intégré
  • Système de refroidissement GameCool 5, AirTrigger 5, haut-parleurs stéréo, ESS DAC
  • Batterie à 2 cellules 6000mAh
  • Charge rapide de 65 W
  • Android 11

Avantages

  • Le téléphone Android le plus puissant que nous ayons testé jusqu’à présent cette année
  • Le design est bien fait
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Excellent affichage

Les inconvénients

  • Pas de chargement sans fil
  • La caméra n’est pas géniale
  • Cher

ASUS organise une classe de maître sur ce qu’il faut pour créer un excellent téléphone de jeu, et le ROG Phone 5 en est le résultat. Le téléphone de quatrième génération de la marque (il n’y avait pas de ROG Phone 4 pour des raisons) est plus un raffinement de ce qui fonctionne plutôt qu’une refonte majeure, mais malgré cela, il reste l’un des meilleurs téléphones axés sur les performances que nous ayons testés. loin cette année. Est-ce que ça tient le battage médiatique? Lisez notre avis sur le ROG Phone 5 pour les Philippines:

Conception

ASUS n’est pas sur le point de changer radicalement l’apparence de son appareil mobile haut de gamme, c’est pourquoi le ROG Phone 5 partage bon nombre des mêmes éléments de conception que le smartphone proposé l’année dernière. Il utilise toujours un dos assez plat, des côtés incurvés et des coins arrondis ainsi qu’un point de charge de type C sur le côté ainsi que des broches de connecteur pour les accessoires.

Il y a bien sûr des différences mineures – le téléphone est un peu plus épais et plus grand pour s’adapter à la nouvelle conception de la batterie divisée. L’apparence a également été modifiée, bien que le plus gros changement soit le logo ROG à l’arrière.

Pour le ROG Phone 5 classique, le logo ROG est désormais composé de plusieurs pixels RVB que vous pouvez modifier en fonction de votre humeur. Pour les modèles plus chers comme le ROG Phone 5 Ultimate, ASUS remplace le panneau LED pixel par un écran OLED orienté vers l’arrière que vous pouvez personnaliser avec des animations et des messages de votre choix.

Comme l’offre de la génération précédente, le ROG Phone 5 est également livré avec des capteurs à ultrasons montés sur l’épaule que vous pouvez utiliser comme boutons latéraux virtuels.

Le placement et la composition des triples caméras n’ont pas changé – un compromis probable pour maintenir la compatibilité du téléphone avec quelques accessoires ROG Phone 3. En parlant de cela, il y en a quelques-uns qui sont compatibles avec le ROG Phone 5, bien que tout ce qui nécessite l’utilisation de l’ancien connecteur latéral soit hors de question depuis qu’ASUS a repensé cette partie pour le ROG Phone 5.

Malheureusement, le ROG Phone 5 manque toujours de subtilités de base telles que la protection IP ou le chargement sans fil, bien qu’il annonce le retour de la prise jack 3,5 mm, qui était autrefois bannie de l’AeroActive Cooler lors de l’itération précédente.

En parlant de l’AeroActive Cooler, il en est maintenant à sa 5e itération et peut désormais tirer encore plus de chaleur du téléphone avec ASUS promettant une réduction de température allant jusqu’à 10 degrés Fahrenheit pendant son utilisation. La mise en garde ici est cependant qu’il n’est disponible que sous forme de bundle gratuit sur les variantes Pro et Ultimate du téléphone, bien qu’ASUS Philippines ait déclaré que la variante régulière l’obtiendrait gratuitement. L’AeroActive Cooler dispose également de deux entrées supplémentaires (un bouton de chaque côté), de sorte que vous obtenez des boutons supplémentaires qui compensent le volume supplémentaire lorsque vous l’utilisez.

Tout comme le ROG Phone 3, le ROG Phone 5 recevra également une multitude d’accessoires dont l’utilité varie – nous devrons voir ce qu’ASUS Philippines apporte sur nos côtes.

Affichage et audio

L’une des raisons pour lesquelles le téléphone est si grand et si grand est le gigantesque écran Samsung AMOLED de 6,8 pouces, résolution FHD + 2448 x 1080. Nous avons vu de superbes écrans sur de nombreux produits phares cette année, mais celui du ROG Phone 5 semble être le meilleur à ce jour. L’écran prend en charge HDR10 + ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, bien que les utilisateurs puissent choisir d’utiliser 60 Hz, 120 Hz pour économiser l’énergie, ou simplement laisser le téléphone choisir le meilleur pour vous en fonction de ce que vous faites.

Le téléphone a également un taux d’échantillonnage tactile de 300 Hz, ce qui est assez insensé, ce qui élimine pratiquement toutes les traces de décalage d’entrée lorsque vous jouez.

Le ROG Phone 5 a des haut-parleurs stéréo orientés vers l’avant, et ils sont bruyants. Même au volume maximum, l’audio ne se déforme pas du tout, ce qui facilite l’écoute si vous êtes trop paresseux pour brancher le téléphone sur des haut-parleurs ou mettre vos écouteurs.

Appareils photo

Le ROG Phone 5 excelle dans de nombreux domaines, mais ce n’est certainement pas un téléphone que vous achèteriez pour l’appareil photo. Le module triple caméra reste inchangé par rapport à l’offre de l’année dernière, l’appareil photo principal de 64 mégapixels étant le même capteur Sony IMX686 que celui du ROG Phone 3. Le téléphone dispose également d’un jeu de tir ultra-large de 13 mégapixels, ainsi que un macro shooter de 5 mégapixels.

La caméra frontale est un capteur de 24 mégapixels avec un objectif f / 2.0 – rien de trop exotique ici.

Nous mettrons à jour cet article avec plus de photos du ROG Phone 5 quand il sera en sécurité, pour l’instant, nous fournissons des prises de vue en intérieur pour cette revue.

Bien que la matrice de caméras produise des photos suffisamment bonnes, elle ne sera pas au même niveau que les photos prises à partir de smartphones axés sur la photographie. Ce n’est pas grave cependant – l’imagerie n’est pas vraiment le point fort du ROG Phone 5, et au crédit d’ASUS, ils ne commercialisent pas activement le téléphone comme une centrale photo. Les triples caméras sont utiles si vous voulez prendre des photos, et elles ne sont pas terribles dans ce travail, mais elles ne sont pas non plus les meilleures.

Performances, logiciels et autonomie de la batterie

La chose dans laquelle le ROG Phone 5 est le meilleur est évidemment le jeu mobile. Le ROG Phone 5 est équipé du dernier processeur Snapdragon 888 de Qualcomm et propose des variantes de RAM allant de 8 Go à 16 Go. Le stockage disponible pour la variante vanille du ROG Phone 5 est fixé à 256 Go de stockage UFS 3.1, bien que ce soit déjà beaucoup d’espace de stockage pour la plupart des gens.

D’après ce que nous pouvions dire, le ROG Phone 5 pouvait gérer tous les jeux Android sans transpirer. Je ne pense même pas qu’il existe actuellement un jeu Android qui puisse ralentir considérablement le ROG Phone 5, même dans les paramètres les plus élevés, ce qui nous indique que le téléphone est assez évolutif en ce qui concerne les jeux Android.

Comme prévu, le ROG Phone 5 excelle dans les benchmarks de jeux synthétiques et réels en utilisant GameBench. En passant, il est très impressionnant que le ROG Phone 5 puisse supporter 60 images par seconde dans un titre très graphiquement exigeant comme Genshin Impact avec tous les paramètres au maximum.

Comme les téléphones ROG précédents, il existe de nombreuses personnalisations pour les lumières RVB et d’autres options système, ainsi que des options de personnalisation de jeu robustes ainsi que la personnalisation Air Trigger.

En ce qui concerne l’ensemble du système d’exploitation et de l’interface utilisateur, le ROG Phone 5 fonctionne sur Android 11 avec ROG UI. L’interface utilisateur penche définitivement vers la foule des joueurs dans sa palette de couleurs et sa présentation, mais heureusement, vous pouvez passer à une interface utilisateur plus propre si vous le souhaitez.

L’interface utilisateur offre de nombreuses fonctionnalités visant à vous offrir la meilleure expérience lorsque vous jouez, grâce au mode X, qui coupe les notifications et désactive les applications non essentielles en arrière-plan. C’est une fonctionnalité intéressante que de nombreux joueurs apprécieront certainement.

Le ROG Phone 5 a une batterie de 6000 mAh à l’intérieur, et ASUS a maintenant opté pour une conception de batterie différente pour son nouveau produit phare cette fois-ci. Le téléphone utilise désormais une conception à batterie séparée pour mieux répartir la chaleur autour du corps, et a maintenant la capacité d’utiliser une charge rapide de 65 W via son adaptateur HyperCharge.

L’exécution du téléphone à travers notre test d’endurance de la batterie à 144 Hz a abouti à une autonomie d’environ 11 heures et 58 minutes, ce qui est un résultat impressionnant compte tenu du fait que les taux de rafraîchissement de 144 Hz sont beaucoup plus exigeants pour la durée de vie de la batterie.

C’est plus que suffisant pour une utilisation d’une journée entière, et vous pouvez probablement passer deux jours entre les charges si vous maintenez le taux de rafraîchissement hors de 144 Hz, au moins pendant notre examen du ROG Phone 5 ici aux Philippines. Cependant, plus de temps de jeu signifiera plus de voyages vers le chargeur, alors gardez cela à l’esprit.

Récapitulation et conclusions

Le ROG Phone 5 n’a peut-être pas changé radicalement par rapport à l’itération précédente, mais il parvient toujours à prendre la première place en ce qui concerne les performances de jeu. Si vous cherchez à obtenir le meilleur téléphone pour les jeux mobiles et la consommation de contenu, le ROG Phone 5 est l’appareil qu’il vous faut.

ROG Phone 5 Review Prix Philippines

Pour le moment, nous n’avons pas encore de prix solides pour le téléphone ROG, car ASUS n’a pas encore lancé le téléphone aux Philippines au moment de la publication. Les prix européens placent le ROG Phone 5 à 799 euros (46145 php) pour la variante la plus basse de 8 Go / 128 Go, avec la variante de niveau supérieur que nous avons examinée au prix de 999 euros ou environ 57K Php.

Notez que les prix européens sont presque toujours gonflés en raison des taxes plus élevées prélevées dans les pays de l’UE, et nous sommes susceptibles d’obtenir le téléphone beaucoup moins cher ici – du moins nous l’espérons.