En grande pompe, Samsung a dévoilé son nouveau système sur puce Exynos 2100. Avec ce processeur, les Sud-Coréens espèrent combler l’écart avec Qualcomm. La puce est le cœur battant des appareils de la série Galaxy S21, qui sera dévoilée plus tard cette semaine. De plus: Qualcomm présente un nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons.

processeur samsung exynos 2100

Processeur Samsung Exynos 2100 pour le Galaxy S21

Nous avons découvert le nouveau processeur haut de gamme de Samsung pour la première fois en septembre. La puce a été capturée dans un test de référence, où elle a fait des tours dans un prototype Galaxy S21. Depuis, il a fait surface beaucoup plus souvent, les résultats des tests devenant plus intéressants. Samsung lui-même a également fait certaines choses ces dernières semaines pour attirer l’attention sur le nouveau processeur, et aujourd’hui, le moment est venu.

Samsung Semiconductor vient de présenter officiellement la nouvelle puce, lors d’un événement virtuel. Le soc a huit cœurs de calcul. Quatre d’entre eux sont des cœurs ARM Cortex-A55 avec une vitesse d’horloge maximale de 2,21 GHz. Ensuite, il y a trois cœurs Cortex-A78 avec une vitesse d’horloge maximale de 2,81 GHz. Le dernier cœur est un cœur Cortex-X1, cadencé jusqu’à 2,91 GHz.

Dans la zone graphique, nous rencontrons le GPU Mali-G78 avec 14 cœurs, il y a une NPU – Neural Processing Unit – avec trois cœurs, et bien sûr un modem 5G intégré. La puce peut gérer des caméras avec une résolution allant jusqu’à 200 mégapixels. Dans la zone d’affichage, l’Exynos 2100 prend en charge des fréquences de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz.

Le soc cuit sur un processus de 5 nanomètres devrait vous faire oublier les problèmes d’optimisation auxquels les puces Exynos récentes ont dû faire face. Samsung lui-même dit avoir écouté les commentaires critiques, mais le preuve du pudding est, bien sûr, dans le manger. Dans tous les cas, la promesse sur papier consiste en des calculs 30% plus rapides et des performances GPU supérieures de 40%.

Avec cela, Samsung comblerait probablement l’écart avec Qualcomm. Le socle Snapdragon 888 est susceptible d’atteindre des performances similaires. Pratiquement, cela signifie que pour la vitesse ou l’efficacité énergétique, peu importe la version du Galaxy S21 que vous allez bientôt acheter. Les variantes internationales avec Exynos 2100 et la version américaine avec Snapdragon 888 offriront bientôt des performances comparables.


Également inclus: nouveau capteur d’empreintes digitales

Si on parle du Galaxy S21 et de Qualcomm: ce dernier a présenté hier un nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons. Il est environ 70% plus grand que le capteur que nous avons rencontré dans le Galaxy S10 et le Galaxy S20. De plus, il est presque certain de trouver le capteur dans le Galaxy S21.

Le nouveau capteur mesure 8 x 8 millimètres, tandis que l’ancien capteur est beaucoup plus étroit à 9 x 4 mm. La plus grande surface présente deux avantages. Premièrement, vous n’êtes pas obligé de mettre le bout de votre doigt exactement au bon endroit. De plus, un capteur plus grand recueille plus de données, ce qui rend la reconnaissance plus précise et plus rapide.

Le processeur plus rapide et le capteur d’empreintes digitales plus rapide devraient rendre l’expérience utilisateur du Galaxy S21 un peu plus fluide et plus fluide que celle à laquelle nous sommes habitués avec les meilleurs téléphones de Samsung. Après tout, ce sont souvent de «petits» détails tels que la vitesse du lecteur d’empreintes qui contribuent de manière significative à la facilité d’utilisation.

Nous en saurons plus bientôt, lorsque Samsung présentera officiellement le Galaxy S21 le 14 janvier.