iPhone 12 Mini

Message d’opinion de

C. Scott Brown

En janvier (ce qui ressemble à une vie), j’ai écrit un article intitulé «Le Samsung Galaxy S10e sera-t-il une expérience unique?» Vous pouvez le lire si vous l’avez manqué, mais je vais vous donner un bref résumé: nous avons réalisé que Samsung n’allait pas lancer un Galaxy S20e aux côtés du reste de la série Galaxy S20 et cela m’a rendu triste parce que le Le Samsung Galaxy S10e était un téléphone formidable.

Avance rapide jusqu’à ce mardi dernier. C’est à ce moment-là que nous avons vu Apple lancer la série iPhone 12, qui comprenait le premier iPhone 12 Mini en son genre. Lors du lancement, Apple a résumé succinctement le téléphone: «Avec sa taille compacte, l’iPhone 12 Mini a exactement les mêmes fonctionnalités que l’iPhone 12. Vous choisissez simplement entre deux grandes tailles.»

Je suis sûr que beaucoup de gens qui regardaient ce flux en direct sortaient déjà leur portefeuille lorsque Kaiann Drance a terminé cette deuxième phrase. Cependant, je suis également sûr que les dirigeants de Samsung baissaient la tête. Après tout, le Galaxy S10e était essentiellement l’équivalent Android d’un iPhone 12 Mini – mais Samsung a abandonné la ligne avant même d’avoir eu la chance de s’imposer.

Il est trop tard maintenant, bien sûr, mais le Mini est une preuve supplémentaire que Samsung a commis une énorme erreur en sautant le Galaxy S20e.

Lisez aussi: Ce qu’Android pourrait apprendre de l’iPhone 12 d’Apple

iPhone 12 Mini vs Galaxy S10e: similaire mais distinct

Samsung Galaxy S10e en main

Si vous relisez cette citation dans la section précédente du lancement d’Apple, vous remarquerez probablement qu’elle ne décrit pas avec précision le Galaxy S10e. Bien que le S10e reprenne beaucoup des mêmes fonctionnalités que le plus grand Galaxy S10, c’était un appareil plus faible à plusieurs égards. Il avait moins de RAM, pas de capteur d’empreintes digitales intégré, un appareil photo plus faible et quelques autres rétrogradations.

L’iPhone 12 Mini, cependant, est littéralement comme Apple l’a décrit. Les seules spécifications qui ne s’appliquent pas au téléphone plus petit sont la capacité de la batterie et la résolution d’affichage, ce qui est parfaitement logique car le téléphone est physiquement plus petit. Tout le reste, cependant, les deux téléphones partagent également.

En relation: Comparaison de la série iPhone 12: Lequel devriez-vous acheter?

C’était probablement la grosse erreur de Samsung avec le Galaxy S10e. Au lieu d’essayer de séduire exclusivement les clients qui souhaitent un téléphone plus petit sans compromis, Samsung a tenté de toucher cette base potentielle tout en poursuivant simultanément l’acheteur à petit budget. Ce n’est clairement pas l’ambition d’Apple avec l’iPhone 12 Mini. Apple sait qu’il y a beaucoup de gens qui veulent des téléphones plus petits mais qui ne veulent pas d’un appareil économique comme un iPhone SE. Le Mini donne à ces clients ce qu’ils veulent sans avoir à sacrifier quoi que ce soit d’autre.

Samsung aurait pu aller dans cette direction avec le Galaxy S20e. Cela aurait pu solidifier la marque «e» (certes déroutante) et travailler plus dur pour montrer pourquoi les consommateurs haut de gamme devraient y prêter attention. Au lieu de cela, il a complètement abandonné la ligne et est allé dans la direction totalement opposée, livrant un monstre super premium dans le Galaxy S20 Ultra.

À en juger par les données de vente présumées de la ligne S20, cela aurait pu être une erreur incroyablement coûteuse pour Samsung.

N’oubliez pas qu’Apple a plus facile que Samsung

Logo De Pomme Photo

Nous n’aurons jamais le plaisir de voir un Galaxy S20e. On peut imaginer qu’il aurait été très similaire au Galaxy S10e mais construit à partir de la série Galaxy S20. Il aurait probablement eu un Snapdragon 865 mais aurait coupé beaucoup de coins dans d’autres domaines pour maintenir le prix bas.

Toute description du dispositif théorique serait cependant un vœu pieux. Quoi qu’il en soit, cela n’aurait certainement pas été totalement analogue à un iPhone 12 Mini. Il y a deux raisons très importantes pour lesquelles Apple peut créer quelque chose comme le Mini beaucoup plus facilement que Samsung ne le pourrait.

En relation: Combien coûtent réellement la RAM et le stockage de votre téléphone?

La première raison est la plus importante: Apple fabrique presque tout le matériel à l’intérieur de l’iPhone. Étant donné qu’Apple contrôle la conception et la production de la majorité des pièces de l’iPhone, elle n’a pas besoin de dépenser autant d’argent pour obtenir ces pièces auprès d’autres entreprises. Cela lui permet d’avoir plus de marge de manœuvre pour maintenir les prix bas tout en réalisant un bénéfice net.

À titre d’exemple de ce que je veux dire, les rumeurs abondent selon lesquelles Qualcomm a évalué le Snapdragon 865 beaucoup plus cher que le Snapdragon 855. Cela seul aurait peut-être été la principale raison pour laquelle Samsung a hésité à un Galaxy S20e. Il n’aurait tout simplement pas été possible de produire un téléphone de calibre Galaxy S avec ce chipset à un prix de consommation décent. C’est un problème qu’Apple n’a pas eu car il fabrique les puces à l’intérieur des iPhones.

En relation: Histoire de la série Qualcomm 800

La deuxième raison pour laquelle Apple peut plus facilement fabriquer une Mini est que les spécifications de ses iPhones non Pro ont historiquement été plus faibles que ce que nous voyons dans la gamme Galaxy S. Si vous y réfléchissez, le Galaxy S20 commence à 999 $ et l’iPhone 12 Pro – et non l’iPhone 12 – commence au même prix. En substance, l’iPhone 12 Mini n’a pas besoin d’être une version plus petite du Pro, tandis que le Galaxy S20e devrait être une version plus petite de l’équivalent Samsung.

L’essentiel ici est que Samsung ne peut pas répondre à la norme d’Apple dans l’état actuel des choses.

Je déteste le dire, mais Samsung devrait copier l’iPhone 12 Mini

logo Samsung

D’après ce que nous savons, la gamme Galaxy S20 ne se vend pas bien à tous égards, et le Galaxy S20 Ultra ne trouve pas un large public. Pendant ce temps, certains des téléphones les plus appréciés de l’année sont petits, bon marché ou les deux, comme le Google Pixel 4a, l’iPhone SE et le OnePlus Nord.

En relation: Série Samsung Galaxy S: une histoire du plus grand nom d’Android

Samsung a tiré pour la lune avec la série initiale Galaxy S20 et a raté – gravement. D’une certaine manière, Samsung a tenté de corriger cela en lançant le Galaxy S20 FE pour répondre à un public avec un budget plus serré. Cependant, bien que les fans de Samsung adorent ce téléphone, il est probablement déroutant pour le consommateur en général. Que signifie «FE»? Pourquoi a-t-il été lancé six mois après les autres téléphones? N’oubliez pas: l’acheteur général du smartphone ne lit pas Autorité Android tous les jours, ce sont donc des questions qu’ils se poseraient probablement. De plus, le Galaxy S20 FE est beaucoup plus grand que l’iPhone 12 Mini, ce n’est donc pas le bon appareil pour les petits fans de téléphones.

Imaginez, si vous voulez, que Samsung a simplifié les choses et lancé une nouvelle gamme de produits pour la série Galaxy S30. Vous avez un Samsung Galaxy S30 qui est plus conforme aux spécifications et au prix du Galaxy S20 FE (mais avec le Snapdragon 875 à bord). À côté, vous avez un Samsung Galaxy S30 Mini, qui est le même téléphone, mais plus petit. Ensuite, vous avez un Galaxy S30 Plus qui est plus en ligne avec un Galaxy S20 Ultra, mais un peu plus compact. Ensuite, vous avez le Galaxy S30 Ultra qui a les mêmes spécifications que le S30 Plus, mais dans un corps plus grand avec quelques extras.

S'il vous plaît, attendez..Chargement du sondage

Si Samsung faisait cela, cela toucherait tous les consommateurs. Chaque acheteur qui souhaite un téléphone Galaxy S aura une option qui lui convient à tous en même temps. Tous les téléphones seraient excellents, mais légèrement différents pour répondre à différents acheteurs. Pendant ce temps, les consommateurs vraiment soucieux de leur budget ont également des options moins chères. La gamme Galaxy A fait un excellent travail pour offrir des expériences de milieu de gamme, et la gamme Galaxy FE – si nécessaire – peut combler toutes les lacunes.

Oh, et encore une chose: rappelez-vous que Samsung avait des téléphones «Mini» bien avant Apple. D’une certaine manière, cela pourrait être vu comme un retour à la forme plutôt que comme une copie d’Apple. Si vous remontez assez loin, Apple copie en fait Samsung.


Aimeriez-vous voir Samsung copier l’iPhone 12 Mini et ramener un téléphone plus petit de la série S? Votez dans le sondage ci-dessus et cliquez sur les commentaires pour nous faire part de vos impressions!