Macro 8 de l'appareil photo Google Pixel 5

Le Pixel 5 est la dernière vitrine des prouesses de Google en matière de photographie mobile, offrant des capacités HDR de pointe et en basse lumière. Mais le téléphone a également apporté un changement important au matériel de l’appareil photo cette année. Il a abandonné les capacités de téléobjectif 2x 16MP du Google Pixel 4 au profit d’un objectif grand angle 16MP. Alors que beaucoup se réjouiront de la flexibilité d’un objectif grand angle, l’absence de zoom téléobjectif est une omission flagrante dans un marché rempli de configurations à trois et quatre caméras.

Pour tenter de contourner l’absence, Google se tourne à nouveau vers la chicanerie logicielle. Super Res Zoom utilise des techniques de capture multi-images pour extraire des détails supplémentaires d’une image, permettant un recadrage numérique sans la perte habituelle de qualité. Ce n’est pas une nouvelle technique de photographie mobile. Huawei, Oppo et d’autres l’utilisent également depuis des années. Google lui-même a utilisé l’idée aussi loin que le Pixel 3.

Les résultats de super-résolution ne sont pas aussi parfaits que le vrai zoom optique, mais pouvez-vous remarquer des différences par rapport aux distances de zoom typiques? Le zoom Super Res du Pixel 5 est-il assez bon pour la plupart des cas d’utilisation? J’ai pris l’appareil photo pour le découvrir.

Plongée profonde: Zoom de l’appareil photo expliqué: comment fonctionnent les zooms optique, numérique et hybride


Zoom super résolution vs zoom optique

Pour commencer, soulignons certaines des différences entre le zoom optique et le zoom super résolution. Une comparaison rapide avec le Pixel 4 de l’année dernière semble être un point de départ logique. Cliquez ici pour des échantillons en pleine résolution.

Pixel 5 - 2x recadrage à 100%Pixel 4 – 2x 100% recadrage Pixel 5 – 2x recadrage à 100%

Pixel 4 - 2x 100% recadrage

Pixel 5 - 2x recadrage à 100%Pixel 4 – 2x 100% recadrage Pixel 5 – 2x recadrage à 100%

Pixel 4 - 2x 100% recadrage

À 2x plein format, il y a très peu de différence entre le téléobjectif du Pixel 4. L’exposition est très similaire sinon identique, bien que les couleurs soient un peu plus vives que celles du Pixel 4. Cependant, un recadrage à 100% révèle une plus grande différence dans les détails fins. Vous remarquerez peut-être l’étrange artefact de halo dû à la nature multi-cadres de la technologie (voir les pétales de fleurs). Le Pixel 4 est définitivement plus propre, comme vous vous en doutez, mais il n’y a vraiment pas grand-chose dedans.

Le Pixel 4 n’a pas de capteur de zoom optique pour 3x et 5x, j’ai donc comparé les téléphones de Google à l’objectif 3x du Sony Xperia 5 II et à l’objectif périscope 5x de Huawei P40 Pro pour des plages de zoom plus longues.

Encore une fois, le Pixel 5 a l’air décent en plein format pour 3x, en particulier sur un petit écran de téléphone. C’est certainement utilisable, mais les détails ne tiennent pas lors du recadrage. Bien que la couleur et l’exposition soient bonnes, le petit capteur principal 12MP du téléphone ne peut pas extraire les détails fins à cette plage. Impressionnant, le Pixel 4 est aussi beau que le Xperia 5 II à 3x, démontrant que Super Res Zoom est idéal pour les petites extensions de zoom.

3x correspond à peu près à la limite du zoom super résolution du Pixel 5.

Le fait de pousser le zoom à 5x élargit la disparité de qualité. Bien qu’aucun téléphone Google ne produise d’excellents résultats à cette distance, le Pixel 5 a vraiment du mal. Outre le manque de détails et l’augmentation du bruit, les couleurs et la plage dynamique souffrent également du manque d’informations sur les pixels à ce niveau de zoom. Le Pixel 4 est quelque peu passable pour les prises de vue plein cadre à 5x, mais le Pixel 5 est interdit dans pratiquement toutes les situations.

En résumé, les cultures à 100% ci-dessus ne rendent pas vraiment justice au Super Res Zoom du Pixel 5. Le combiné fonctionne de manière comparable au zoom optique à 2x. Il offre même une performance décente à 3x pour des clichés rapides. À condition que vous ne portiez pas trop d’attention aux petits détails et que vous ne ferez pas beaucoup de recadrage et d’édition. Plus vous étendez le zoom, plus les résultats sont mauvais, comme prévu. 3x est vraiment la limite avant que Super Res Zoom affiche des artefacts visibles, même en plein format. Le Pixel 5 a beaucoup plus de mal à 4x et au-delà, en particulier par rapport aux zooms optiques.

Tirs à l’aveugle du monde réel

Les comparaisons recadrées sont bonnes pour référence, mais nous nous inquiétons rarement des facteurs de zoom exacts et des détails à 100% lorsque nous essayons de prendre une photo rapide dans le monde réel. Pour pimenter un peu les choses, j’ai pris le deuxième lot de photos un peu différemment.

J’ai cadré chaque photo comme je le voulais sans regarder le facteur de zoom à l’avance, puis j’ai pris une photo de comparaison sur un téléphone rival. Ces images sont prises avec toutes sortes de facteurs de zoom impairs, comme 1,8x et 3,2x. Cela reflète beaucoup plus les scénarios de prise de vue réels et ne favorise pas les points forts du zoom optique trouvés sur certains téléphones.

Les images du Pixel 5 sont plutôt bonnes, à l’exception de l’exemple 7x. Les règles générales d’avant s’appliquent: plus le zoom est long, plus l’écart de qualité entre le Pixel 5 et le Pixel 4, ainsi que les autres zooms optiques, est perceptible. Les détails ne tiennent pas à 3x et au-delà, mais même avec des zooms plus petits, comme notre exemple 1,8x, le Pixel 5 produit des résultats plus traités.

En relation: Les meilleurs téléphones avec appareil photo Android que vous pouvez obtenir

Sur le plan positif, la technologie de zoom de Google a une qualité constante. Contrairement au Xperia 5 II de Sony ou au Huawei P40 Pro, où la qualité rebondit une fois que les objectifs optiques entrent en jeu. Les différences de qualité ne sont pas aussi évidentes à ces niveaux de zoom intermittents loin des zones optimales du zoom optique en dessous de 5x. Le zoom logiciel de Google est l’un des meilleurs du marché, mais il ne peut pas compenser le manque d’objectif zoom approprié à des distances plus longues.

Le zoom Super Res est impressionnant, mais il est clair que les téléobjectifs sont plus beaux.

Même à de petites distances de zoom, les détails sont un peu trop nets et les noirs peuvent être trop sombres, produisant des résultats quelque peu artificiels par rapport à d’autres téléphones. De même, les couleurs et la balance des blancs peuvent légèrement changer par rapport au Pixel 4, en raison des différents capteurs à des zooms plus longs. Malgré cela, vous devez savoir ce que vous recherchez pour remarquer ces problèmes. Sans comparaison côte à côte, le Pixel 5 produit de belles images jusqu’à 3x. Mais il est clair que le Pixel 4 et les autres téléobjectifs sont meilleurs.

Zoom super résolution et ultra-large: l’échange de caméra Pixel 5 en valait-il la peine?

Mon impression générale du Pixel 5 et du Super Res Zoom est qu’ils sont praticables pour votre cliché moyen, mais décevront les photographes plus exigeants. La différence de qualité avec le Pixel 4 de l’année dernière est faible lors d’un zoom jusqu’à 3x, mais même dans ce cas, les résultats du Pixel 5 sont plus lourdement traités. Au-delà de 3x et le Pixel 4 avance vraiment, conservant les détails passables jusqu’à environ 5x.

Notre verdict: Test du Google Pixel 5 – Le meilleur Pixel premium

Le fait que le Pixel 5 soit le bon téléphone pour capturer vos photos dépend de la question de savoir si cette baisse de la qualité du zoom vaut la flexibilité supplémentaire du nouvel objectif grand angle. J’ai aussi expérimenté cet objectif et mes sentiments sont mitigés.

Google Pixel 5 - grand angleGoogle Pixel 4 – 1x Google Pixel 5 – grand angle

Google Pixel 4 - 1x

Google Pixel 5 - grand angleGoogle Pixel 4 – 1x Google Pixel 5 – grand angle

Google Pixel 4 - 1x

Les objectifs grand angle sans distorsion et avec une excellente mise au point sont difficiles à construire. La mise en œuvre de Google Pixel 5 présente des défauts communs. Les détails manquent en raison d’une distance focale fixe, la plage dynamique est inférieure et les couleurs semblent délavées par rapport au capteur principal. La largeur supplémentaire peut être agréable, même si ce n’est pas un objectif particulièrement large. Dans l’ensemble, les images grand angle du Pixel 5 ne sont pas à la hauteur de la qualité habituelle de Google.

J’ai toujours été fan des capacités de zoom, donc le Pixel 5 ne répond pas à mes besoins en photographie. Je ne suis pas convaincu que le nouvel appareil photo grand angle offre une qualité ou une flexibilité suffisante pour justifier non plus l’abandon du téléobjectif. Le zoom super résolution est correct, mais le zoom téléobjectif du Pixel 4 était meilleur.