Avis de révision : Le Phantom X est la preuve que TECNO a tellement de potentiel en tant que marque en pleine croissance aux Philippines. Des caractéristiques remarquables telles qu’un écran OLED incurvé et la caméra principale avec un capteur de 1/1,3 pouce confèrent au Phantom X des qualités phares, mais l’appareil est insuffisant en raison du choix du processeur de la marque.

Avantages

  • La construction la plus premium que nous ayons jamais vue de TECNO
  • Grand capteur pour la caméra principale
  • Affichage OLED incurvé une vue rafraîchissante pour un produit phare non premium

Les inconvénients

  • Le processeur de choix ne maximise pas ses fonctionnalités
  • Le prix potentiel pourrait décourager les gens

TECNO Phantom X Review Philippines spécifications

  • Processeur MediaTek Helio G95
  • 8 Go de RAM
  • Stockage interne de 256 Go, extensible via microSD
  • Écran incurvé Full HD+ Super AMOLED de 6,7 pouces, taux de rafraîchissement de 90 Hz, taux de réponse tactile de 180 Hz, Gorilla Glass 5
  • Appareil photo principal 50 mégapixels f/1.8 avec Dual Pixel AF, appareil photo ultra grand angle 8 mégapixels, téléobjectif 13 mégapixels avec zoom optique 2x, flash laser AF LED
  • Appareil photo principal de 48 mégapixels, appareil photo ultra grand angle de 8 mégapixels
  • LTE
  • WiFi, Bluetooth, lecteur d’empreintes digitales intégré
  • Charge rapide 33W
  • Batterie 4700mAh
  • Android 11, HiOS

Depuis sa fondation en 2006, TECNO a répondu au marché du budget en proposant des appareils abordables et de valeur aux masses. Récemment, la marque a diversifié son portefeuille en proposant des téléphones de milieu de gamme comme la série Camon, et avec la sortie du Phantom X, il semble qu’ils ciblent désormais plus de clients premium. Le TECNO Phantom X semble être un appareil compétitif pour le marché haut de gamme, bien que nous aurions aimé voir un processeur plus puissant entrer dans son magnifique châssis.

Conception

Comme nous l’avons souligné dans notre examen rapide, le Phantom X a un design qui se démarque définitivement de tous les téléphones TECNO que nous avons vus et examinés sur le site jusqu’à présent. C’est l’un des très rares cas où TECNO a opté pour un dos en verre, en particulier résistant aux taches, pour rester cohérent avec l’apparence haut de gamme du Phantom X.

Le module de caméra placé au centre comprend trois caméras, un flash LED et un module de mise au point automatique laser. Le module principal de l’appareil photo est dominé par le vivaneau de 50 mégapixels qui utilise un grand capteur ISOCELL GN1 de 1/1,3 pouce – le même capteur que vous trouverez sur des téléphones plus chers comme le vivo X50 Pro+ et X60 Pro+ (les deux téléphones n’ont malheureusement pas arriver sur nos côtes).

Contrairement à la plupart des produits phares de nos jours, le Phantom X a toujours une prise casque dans son châssis, ce qui est une excellente nouvelle pour les snobs audio qui aiment toujours utiliser des canettes filaires. Le cadre du Phantom X est suffisamment fin pour accueillir les boutons d’alimentation et de contrôle du volume, et reste agréable à tenir et à utiliser malgré un écran incurvé.

Affichage

En parlant d’affichage, celui du Phantom X est vraiment beau. Ce panneau AMOLED incurvé avec un trou de perforation en forme de pilule rappelle celui du P40 Pro +. Les cadres supérieur et inférieur sont peut-être un peu trop épais à notre goût, mais voir un écran incurvé sur un téléphone phare non premium est ce qui fait que le Phantom X se démarque vraiment.

Avec une grande taille de 6,7 pouces, une résolution Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le Phantom X possède l’un des meilleurs écrans sur un téléphone de milieu de gamme. Le panneau AMOLED utilisé le rend idéal pour regarder des vidéos et jouer à des jeux, et le taux de réponse tactile de 180 Hz devrait améliorer les jeux avec un retour de bouton plus rapide pendant les moments cruciaux du match.

Comme tout téléphone doté d’un tel panneau d’affichage, le Phantom X est livré avec un scanner d’empreintes digitales intégré qui déverrouille facilement le téléphone avec nos empreintes digitales enregistrées.

Appareils photo

Par rapport à toutes les offres actuelles de TECNO, le Phantom X dispose d’une configuration de caméra arrière polyvalente composée d’une caméra ultra grand angle de 8 mégapixels, d’un téléobjectif de 13 mégapixels avec zoom optique 2x et d’une caméra principale de 50 mégapixels qui utilise un capteur ISOCELL GN1 de 1/1,3 pouce.

Pour sa gamme de prix attendue, la caméra principale du Phantom X fait un travail décent, avec une bonne plage dynamique et une bonne luminosité dans des conditions extérieures. Nous avons remarqué que certaines photos étaient surexposées et que le rendu des couleurs était incohérent. Nous pensons que cela est dû aux limitations du processeur Helio G95 en termes de post-traitement.

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que la caméra principale fonctionne bien mieux dans des scénarios de faible luminosité. Par rapport aux conditions de prise de vue à la lumière du jour, les photos prises en basse lumière sont plus claires et ont plus de détails sans introduire trop de bruit, ce qui est un cas courant avec le mode nuit sur la plupart des téléphones. Il est possible que TECNO ait modifié le logiciel de l’appareil photo du Phantom X pour qu’il soit plus optimisé pour la prise de vue en basse lumière, bien que nous souhaitions qu’ils déploient une mise à jour pour affiner ses performances dans des conditions de prise de vue à la lumière du jour.

C’est un cas différent avec l’appareil photo téléobjectif : bien qu’il ait une résolution inférieure, le rendu des couleurs et les détails généraux sont plus cohérents par rapport à l’appareil photo principal. Quant à la caméra ultra-large, il s’agit essentiellement du même module utilisé sur la majorité des téléphones TECNO. Cela étant dit, la qualité d’image n’est pas aussi bonne que celles prises avec les appareils photo principal et téléobjectif.

La découpe en forme de pilule a deux caméras : un snapper selfie de 48 mégapixels (c’est le même que celui que l’on trouve sur le Camon 17 Pro) et un snapper ultra grand-angle de 8 mégapixels pour les selfies socialement éloignés. Avec un nombre élevé de mégapixels sur l’appareil photo principal, le Phantom X a pris des selfies avec une netteté et des détails excellents, avec une exposition bien équilibrée.

Le vivaneau ultra grand-angle de 8 mégapixels, en revanche, ressemble à ceux que l’on trouve sur les téléphones d’entrée de gamme. À moins que vous n’ayez besoin d’un champ de vision plus large, les selfies pris avec le vivaneau ultra grand-angle semblent être plus doux que ceux pris avec l’appareil photo principal de 48 mégapixels.

Performances, logiciel et autonomie de la batterie

Autant que le Phantom X se démarque dans le département de l’affichage et de l’appareil photo, il est insuffisant en ce qui concerne ses composants internes car il est livré avec un processeur Helio G95 associé à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. La configuration du processeur, de la RAM et du stockage est pratiquement la même que celle du Camon 17 Pro.

Alors que l’Helio G95 est assez daté – l’Helio G96 est déjà officiel, et qu’il utilise toujours un vieux processus 12 nm – c’est toujours un processeur capable en 2021. Les benchmarks synthétiques montrent que l’Helio G95 est à peu près à égalité avec le Snapdragon 720G – un processeur basé sur 8 nm qui est couramment utilisé sur un certain nombre de téléphones 4G de milieu de gamme comme le Galaxy A72.

Cela étant dit, le Phantom X est capable de jouer, même avec des titres exigeants comme Genshin Impact. Avec le RPG à succès en monde ouvert, le Phantom X peut le gérer jusqu’à des graphismes moyens à 30FPS et des graphismes faibles jusqu’à 60FPS.

La batterie 4700mAh du Phantom X nous a tenu environ 18,5 heures avec notre test de boucle vidéo, ce qui est un très bon chiffre pour un processeur 12 nm comme le Helio G95. Cela montre que la superposition HiOS basée sur Android 11 de TECNO est suffisamment optimisée pour tirer le meilleur parti du panneau AMOLED 90 Hz. Avec le chargeur 33w inclus, il faut environ 1h30 pour recharger complètement la batterie du Phantom X.

Bilan et conclusions

Notre examen du TECNO Phantom X montre que la marque a le potentiel d’aller à l’encontre des offres plus chères de marques plus établies aux Philippines. Le Phantom X se démarque dans le segment de milieu de gamme pour son écran AMOLED incurvé, sa construction globale haut de gamme et sa caméra principale dotée d’un énorme capteur. La seule chose qui le retient est son processeur.

Alors que l’Helio G95 est encore capable malgré son âge, TECNO aurait pu opter pour un processeur différent de celui qu’il utilisait sur la série Camon. Cela joue également un rôle important en matière de prix : avec un SRP qui se traduit par environ 23,4k Php lors de la conversion, le Phantom X est cher pour un téléphone qui n’a qu’un processeur compatible 4G.